mercredi, février 01, 2006

Ne parle pas aux inconnus...

Un astre bleuté perdu dans l'immensité infinie...

Sur cette petite boule d'air, de terre, de mer et de feu, les miracles de la nature ont permis quelque chose d'exceptionnel et peut être unique, l'apparition de la vie…

Plus que cela, les mystères de l'évolution ont permis à des mammifères de se rendre maîtres de cette planète…

Les humains ont établi leur suprématie sur le reste du règne animal, minéral et végétal grâce à deux facultés rares, l'adaptabilité et la sociabilité…

Non, nous n'avons pas de fourrure pour nous protéger du froid…

Non, nous n'avons pas de griffes ou de crocs pour nous défendre des agresseurs…

Et pourtant, nous sommes encore là. Car nous avons su nous adapter pour résister à un milieu hostile, nous avons su fabriquer des outils pour nous protéger ou nous défendre.

Et pourtant nous sommes encore là. Car nous avons su coopérer et nous entraider pour bâtir une société.

Bien sûr, l'individualisme, l'égoïsme, la certitude d'être détenteur de LA vérité et un penchant certain pour le pouvoir nous ont parfois consumé. Mais malgré tout nous sommes toujours là, à faire notre petit bout de route à s'aider les uns les autres.

Et pourtant, je ne parle pas à mes voisins même si je communique avec des millions d'internautes sur une toile électronique mondiale.

Et pourtant, je ne remarque pas le passant que je croise dans la rue alors que la solitude me pèse.

Décidément, j'ai bien retenu la leçon qui remonte à ma plus tendre enfance. Je ne parle pas aux inconnus, au contraire je me replie sur moi-même dans une timidité maladive. Et quand bien même une conversation s'engage, je ne sais souvent trop quoi dire, comme si ma sociabilité s'était flétrie faute de ne pas servir.

J'ai l'audace de penser que ce mal ne me concerne pas seulement en temps qu'individu mais qu'il se répand dans la société occidentale contemporaine

Mais l'espoir existe encore. Face à l'adversité, à l'inconnu ou au doute, nous sommes tous capables de trouver en nous ces vestiges d'empathie. Les catastrophes naturelles montrent souvent que la solidarité reste l'une de nos valeurs essentielles.

Sans en arriver à de telles extrémités, nous avons tous été inquiets à l'approche d'un examen. Nous avons souvent soulagé cette angoisse en la partageant avec d'autres dans la même situation.

Là les mots reviennent, l'inconnu devient un ami potentiel et l'avenir se place sous le signe de la fraternité.

Un oiseau solitaire mais qui sait, peut être aussi social

Aucun commentaire: