mardi, décembre 04, 2007

Les livres de Stephen King

Il est des choses que l'on oublie. Que l'on veut oublier ou dont on a même honte. Tout est que l'autre jour j'ai acheté le petit livre nommé "Ecriture" de Stephen King.

Je l'ai bien entendu acheté avec le fol espoir que dans ce livre se trouvait la recette magique pour devenir un écrivain riche et célèbre. De ça déjà je ne suis pas fier. Lire un tel ouvrage signifierait que je n'ai pas confiance dans mon talent et que j'ai besoin d'une béquille psychologique. Un maitre du genre qui me dirait. Vas y petit, tu peux le faire.

Mais bon je vis très bien avec et je n'éprouve pas vraiment besoin d'en parler. Pour changer un peu la donne cette fois ci je vais arrêter deux secondes de parler d'écriture. A la lueur de mes derniers articles vous aurez deviné que cette idée m'obsède ces derniers temps.

Non, aujourd'hui je vais parler de la lecture. Oui j'avoue un peu de honte de lire du Stephen King. Les raisons sont multiples. L'auteur déjà est populaire, ce n'est pas forcément bon signe. L'auteur manie un genre assez vulgaire et racoleur. Imaginez donc ça, un jeune homme de trente ans qui se prétend cultivé qui lirait des romans de gare fait pour les adolescents boutonneux. L'horreur et la science fiction, franchement je devrais avoir passé l'âge. Et c'est pourquoi depuis près de dix ans je m'obstine à reléguer mes souvenirs de l'auteur dans les tréfonds de ma mémoire. Parce que dans ma jeunesse, j'en ai lu du Stephen King, beaucoup. C'était même mes premiers livres "pour adultes". Quel paradoxe, l'adolescent attiré par un auteur pour grands et l'adulte horrifié par des lectures de gamin.

J'ai longtemps regardé mes camarades qui n'avaient "pas dépassé ce stade" d'un air condescendant et snobinard.

Jusqu'à ces jours-ci. Que je reprends la lecture de l'auteur dans un thème qui correspond plus à mes aspirations actuelles. Et je me suis rendu compte d'une chose, c'est qu'outre le thème de 'horreur contemporaine, racoleur par nature. Et bien Stephen King c'est aussi un écrivain. Un vrai, avec un grand E. Il s'exprime de manière simple et directe. Il raconte sa vie dans la première partie et c'est fascinant. Il se transforme en pédagogue du langage dans la seconde et c'est divin.

Un auteur n'est pas quelqu'un qui étale du vocabulaire et un style majestueux. Un auteur c'est quelqu'un qui sait trouver et agencer les mots pour faire passer une idée. Et pour cela Stephen King tient du génie. Je suis persuadé que je pourrais ouvrir un de ses livres d'horreur et encore aujourd'hui ne pas décrocher jusqu'à la dernière page.

En plus ses propos résonnent en moi d'une certaine manière. J'ai l'impression que ce qu'il dit à propos de l'écriture j'y avais déjà pensé. Ou bien j'essayais déjà de mettre en pratique sans m'en rendre compte

Enfin bref. Si vous aimez le personnage, lisez ce livre. Si vous voulez écrire, lisez ce livre. Et moi-même je vais retourner prendre mon train pour continuer à lire ce livre.

Aucun commentaire: