vendredi, octobre 21, 2005

Un nouveau jour se lève sur un monde plus juste

Les sanctuaires de la consommation, lieux de perditions honnis par les altermondialistes seraient ils une lueur d'espoir dans notre société sybaritique ?

Comme tout un chacun, j'y verse ma dîme hebdomadaire, de quoi manger, boire et m'assurer un confort somme toute relatif en rêvant à des lendemains fluorescents.

Et lors de mes visites, mon réflexe est de m'approvisionner en produits du commerces équitable, pour m'acheter une bonne conduite, bercer ma conscience de vérités hypocrites mais plus certainement par attrait de la nouveauté.

Tout d'abord ces produits se cantonnaient au café, généralement cher et pas forcément bon, probablement destinés aux insomniaques du petit matin. Mais la qualité s'améliore et ce café se fait une place de choix dans des petits déjeuners plus traditionnels. Le temps révèle que les petits producteurs des régions isolées savent aussi fabriquer du thé. Maintenant, on trouve même du cacao en poudre pour les réveils tardifs.

Bientôt peut être trouvera t-on des produits équitable pour le déjeuner.

Un jour se lèvera bientôt ou tous les repas de la journée seront rétribués justement aux producteurs du tiers monde. A la chandeleur peut être que l'on tartinera des crêpes avec du nutella équitable ?

Délire utopiste d'un oiseau fatigué par la fin de semaine

Aucun commentaire: